Archives de la Catégorie : Commission des affaires économiques

Je suis membre de la commission des Affaires économiques, l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Cette commission est chargée des questions liées au logement, à l’urbanisme, à l’énergie, au tissu industriel, à l’innovation, à la recherche appliquée, à la consommation, au commerce intérieur et extérieur,  au tourisme, à l’agriculture, à la pêche,  et aux postes et communications électroniques.

C’est une commission particulièrement importante au regard des  enjeux actuels, et des engagements pris par le Président de la République, concernant notamment la mobilisation générale en faveur du logement, la transition énergétique, la relance de notre politique industrielle,  ou encore la montée en puissance de l’économie sociale et solidaire.

 Sur ces thématiques, la Commission intervient à la fois en amont et en aval du vote des textes de loi : avec mes collègues, nous examinons et amendons les projets et propositions de loi avant leur passage en séance publique, et nous participons au contrôle de l’action du gouvernement à travers la rédaction de rapports de mise en application de la loi. Nous réalisons également un travail plus large de réflexion en auditionnant, plusieurs fois par semaine, des Ministres ou des personnalités du monde économique, de la vie associative, ou des experts sur un sujet précis.

Recharge des véhicules électriques: mon intervention en commission des affaires économiques

Ce mercredi matin j’ai participé à une table ronde sur le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le cadre de la commission des affaires économiques. J’en ai profité pour interroger le représentant du groupe Bolloré sur ses engagements en matière de déploiement de bornes de recharge dans la métropole lilloise. Vous pouvez …

Lire la Suite »

Mon intervention sur les titres 1 et 2 du rapport d’application de la loi ALUR

Aujourd’hui en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, je suis intervenue suite à la présentation du rapport d’application des titres I et II de la loi ALUR. Rapporteure des titres III et IV de cette loi, je me suis également investie sur sa première partie, en particulier dans la lutte contre l’habitat indigne et …

Lire la Suite »

Assurance-emprunteur: vous allez pouvoir la résilier tous les ans

Je me félicite de l’adoption du droit annuel de résiliation et de substitution des contrats d’assurance-emprunteur, une disposition qui permettra une plus grande concurrence entre les acteurs du secteur et, très certainement, une baisse des tarifs pour les consommateurs, ce qui redonnera du pouvoir d’achat aux français. En tant que rapporteure du texte à l’Assemblée …

Lire la Suite »

Mon intervention sur le projet de loi de ratification de deux ordonnances concernant le code de la consommation

Cet après-midi, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, nous avons adopté le projet de loi ratifiant l’ordonnance n°2016-301 relative à la partie législative du code de la consommation et l’ordonnance n°2016-351 sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers. Rapporteure de ce projet de loi, je me félicite de son …

Lire la Suite »

Articles plus anciens «