Archives de la Catégorie : Commission des affaires européennes

Parce que je considère que les enjeux de la construction européenne sont majeurs, j’ai souhaité siéger dans la Commission non permanente des Affaires européennes, qui suit l’activité de l’Union dans tous les domaines et examine les projets d’actes européens soumis par le gouvernement. La Commission des Affaires européennes a également une mission d’information au service de la représentation nationale, et publie dans ce cadre de nombreux rapports sur les enjeux européens.

 Travailler de façon approfondie sur ces sujets est quelque chose d’important pour moi qui suis franco-allemande et qui ait grandi dans une ville berceau de la construction européenne. Cela fait sens à titre politique, bien sûr, car l’Union européenne est un niveau de décision majeur, mais aussi à titre personnel.

Réunion interparlementaire sur la responsabilité sociétale des entreprises

Ce mercredi j’ai participé, avec mes collègues de la commission des Affaires européennes, à une réunion interparlementaire sur la responsabilité sociétale des entreprises. En plus des députés et sénateurs français, des membres du Parlement Européen et de plusieurs parlements nationaux étaient présents pour échanger sur la responsabilité sociétale des entreprises.

Lire la Suite »

Déplacement à Hambourg et à Berlin

En ce début de semaine, je me suis rendue en Allemagne avec plusieurs collègues députés pour un échange parlementaire dans le cadre du groupe d’amitié France – Allemagne de l’Assemblée nationale. J’ai été accueillie dès dimanche par la Députée du Bundestag Svenja Stadler du Parti social-démocrate allemand (SPD) dans sa circonscription située près de Hambourg. …

Lire la Suite »

Ma question à Benoît Battistelli, président de l’Office européen des brevets, en commission des affaires européennes

En Commission des affaires européennes hier, j’ai interrogé Benoît Battistelli, président de l’Office européen des brevets (OEB), sur: l’état d’avancement de la mise en œuvre du brevet unitaire européen, le “tourisme judiciaire” de certaines grandes entreprises dans le domaine des brevets, les expériences de l’OEB avec la traduction automatisée des brevets en coopération avec Google …

Lire la Suite »

Mon intervention lors de l’audition de Matthias FEKL

En commission mixte affaires économiques et européennes hier, j’ai interrogé Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, sur les liens éventuels entre l’examen de la proposition de directive européenne relative au secret d’affaires et les négociations du TTIP (accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement). Retrouvez ici mon intervention : Audition Matthias …

Lire la Suite »

Articles plus anciens «