Biographie

Je suis née le 11 octobre 1973 à Strasbourg, en Alsace, d’une mère employée allemande et d’un père ouvrier qualifié français. Je vis maritalement et j’ai un fils. J’ai suivi toute ma scolarité à Strasbourg. Première de ma famille à obtenir le baccalauréat, je suis un pur produit de l’école républicaine où j’ai eu la chance de rencontrer des instituteurs et des professeurs qui m’ont toujours encouragée.
Après un bac C et une prépa HEC, j’intègre l’Essec en septembre 1992 où je fais partie des premiers étudiants d’une grande école de commerce à intégrer le dispositif de l’apprentissage. Je suis ainsi apprentie pendant 2 ans au service marketing d’ESSO France à Rueil Malmaison. Cela me permet non seulement d’appréhender réellement le monde de l’entreprise, mais aussi de gagner un peu de quoi vivre et de voir mes (lourds) frais de scolarité intégralement pris en charge… Après l’obtention de mon diplôme, je décide de continuer mes études à Sciences-Po Paris. J’en ressors lauréate en 1997, avec l’idée de travailler dans des domaines à l’interface entre le monde économique privé et le secteur public.
Je démarre donc ma vie active avec une première expérience professionnelle comme responsable du service économique de la Mairie de Romainville (Seine Saint Denis, PC).
Parallèlement à mes études, je concrétise une envie déjà ancienne, renforcée par la politique menée à l’époque par le Président Jacques Chirac en adhérant en 1995 au Mouvement des Jeunes Socialistes. J’en deviens secrétaire nationale chargée de la formation en 1998 et 1999. Je suis également membre du Parti socialiste depuis 1995, où j’ai d’abord milité à Paris (14ème et 15ème arrondissements) puis à Lille depuis 2001. Depuis 2003, je fais partie du Comité de Ville de Lille (l’instance de coordination des dix sections du Parti socialiste à Lille) dont j’ai été la trésorière puis la responsable à partir de février 2009.
Je quitte mon poste à la mairie de Romainville pour venir travailler au siège du Parti socialiste comme chargée d’études. J’y travaille d’abord sur les sujets strictement économiques aux côtés de Michel Sapin, Bernard Soulage et François Lamy puis à partir de l’automne 2000 aux côtés de Martine Aubry, sur le projet socialiste en vue de l’élection présidentielle de 2002.
En avril 2001, je rejoins Martine Aubry, devenue Maire de Lille, en tant que conseillère économique et politique au sein de son cabinet. Je deviens sa directrice de cabinet fin 2003.
Depuis mars 2008, je suis élue (adjointe au maire puis conseillère déléguée depuis octobre 2012) sur la liste municipale conduite par Martine Aubry, chargée plus particulièrement de questions liées au logement. Je suis également conseillère communautaire, membre de la commission logement.
Investie par les socialistes, j’ai été élue le 17 juin 2012 députée du Nord avec 64,69% des suffrages exprimés au second tour, après avoir recueilli 40,44% des voix au premier tour. A l’Assemblée Nationale, je siège dans la commission des affaires économiques, ainsi qu’à la commission des affaires européennes. Je suis également membre du groupe d’amitié franco-allemand, dont je suis vice-présidente. Enfin, je participe aux groupes d’études sur l’économie sociale et solidaire, sur l’économie circulaire et je suis la Vice-présidente du groupe d’études sur la construction et le logement. J’ai été rapporteure de la loi Duflot du 18 janvier 2013 (réforme SRU et foncier public) puis de la loi Alur.
Je partage donc ma semaine entre Paris et la circonscription, passant les mardi, mercredi et jeudi à l’Assemblée nationale. Le travail est passionnant, intense et le défi de taille pour relever la France après 10 ans de politique de droite. Veiller à ce que l’action du gouvernement s’inscrive dans les engagements que nous avons pris auprès des Français, enrichir et améliorer les textes de lois,  porter la voix de notre territoire sont mes objectifs pour ces 5 ans de législature. Pour cela, je reste bien entendu à votre écoute, attentive à vos propositions et à vos remarques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *